CFA
CLUB
CFA - GROUPE A
PUBLICITE
INTERVIEW DE FARID OUKADI

 

Milieu de terrain
Né le 06/01/1990 à Compiègne
1m79, 69 kg

 

Quel est ton parcours footballistique ?

 

Tout d'abord, j'ai fait l'Ecole de Football entre l'ES Compiègne (Débutants) et Lacroix-St-Ouen (Poussins, Benjamins). Ensuite, des catégories 13 à 18 ans (PH, DH, 16 ans Nationaux) j'étais à l'AFC Compiègne. Après, j'ai fait une saison à Margny-lès-Compiègne (18 ans, PH) et enfin deux ans à Fréjus (18 ans, DH).

 

Quels sont tes meilleurs souvenirs dans le foot ?

 

En 13 ans deuxième année lorsque nous somme partis une semaine en Slovaquie avec la sélection de l'Oise. La catégorie 15 ans faisait un tournoi international et nous nous faisions des matches amicaux. On a joué, entre autres, contre Bratislava, l'équipe de la capitale Slovaque. C'était une belle expérience à vivre entre copains.

Le 64e de finale de la Coupe Gambardella avec Fréjus, la saison dernière, face à Monaco. On a perdu 3 - 0, devant nos supporters venus nombreux, face à une équipe venant d'un Centre de Formation et qui jouait vraiment bien. D'ailleurs, certains avaient l'habitude d'évoluer en CFA.

 

C'est un retour au club après un passage à Margny-lès-Compiègne et Fréjus.

 

La première année, je jouais à Margny-lès-Compiègne. Ce n'était pas loin, mais ce n'était pas l'AFC Compiègne. Puis, j'ai rejoint Fréjus pour deux ans. Dans le sud, le style de football n'est pas le même. Les conditions climatiques et la vie sont également différentes. Je vivais chez mes frères, à Cavalaire, à 30 minutes de Fréjus. J'ai essentiellement joué avec les 18 ans et j'ai fait quelques apparitions avec les seniors PH, lors de la première saison. La deuxième année, je m'entraînais avec le groupe CFA et je jouais en 18 ans. J'ai été beaucoup blessé et ça m'a empêché de faire des matches avec la CFA.

 

Pourquoi es-tu revenu à Compiègne ? Au départ, tu devais jouer en réserve. Comment as-tu intégré le groupe CFA ?

 

Mes parents, ainsi que le club me manquaient. J'étais en contact avec Rodolphe (Jegouzo) depuis la saison dernière, ce qui a facilité mon retour. Au départ, je revenais pour jouer avec la réserve et Rodolphe a parlé de moi a Bruno Roux. Alors, je suis venu à l'entraînement du groupe CFA pendant une semaine et le coach m'a gardé. C'est arrivé plus rapidement que prévu, mais je souhaitais jouer en CFA.

 

Comment s'est passée ton intégration ?


Je connaissais déjà des joueurs comme Loïc Martins, Stéphane Chrétien et Hubert Aulon, mon ancien entraîneur. Je savais déjà comment ça se passait à ce niveau puisque je m'entaînais avec le groupe CFA de Fréjus. J'ai repris fin juillet et je n'ai pas eu de préparation d'avant saison. Je suis entré en jeu lors du dernier match amical contre le Paris FC et j'ai débuté en championnat à Noisy le Sec, fin août, après avoir reçu ma licence.

 

Quelles différences constates-tu entre le CFA et le plus haut niveau régional en 18 ans ?

 

Le jeu est plus rapide, avec plus de contacts et d'espaces. On y retrouve des joueurs confirmés et des professionnels. Ce sont des gros matches. On attend plus de nous et on doit vraiment jouer pour la victoire. Il faut travailler pour être au niveau et gagner sa place car le groupe est étoffé. Mes coéquipiers m'encouragent beaucoup sur le terrain, ce qui m'aide énormément.

 

Qu'as-tu ressenti lorsque tu as marqué ton premier but en CFA, à domicile, contre Mulhouse ?

 

Ca fait plaisir, bien entendu. En plus, je l'ai inscrit devant ma famille, mes amis et nos supporters. J'aime jouer à Compiègne. Ce but m'a donné du punch et plus de confiance pour la suite. C'était également le but de la victoire, donc un but important pour l'équipe. Je suis plutôt habitué à faire des passes décisives, mais j'apprécie aussi de marquer. D'ailleurs, j'espère en inscrire d'autres.

 

Dimanche, place au 5e tour de Coupe de France à Albert (DH). Rencontre pour laquelle tu risque d'être absent.

 

Samedi, je n'ai pas ressenti de douleur au genou quand je suis rentré en fin de match contre Marck. Par contre, dimanche, avec la réserve j'ai eu une douleur aux ischio-jambiers. De ce fait, cette semaine, je fais du kiné et de la musculation et je ne devrais pas jouer ce week-end. Pour ce match, il va falloir faire attention à ne pas tomber dans le piège. J'espère que nous ferons un beau parcours et j'aimerai bien rencontrer Fréjus (National) à Compiègne.

 

*Photo : Walter Ignasiak

DERNIERES NEWS
PARTENAIRES
SONDAGE
PRONOSTICS