|
Milieu offensif
Né le 14/03/1984 à Paris (XV)
1m74,
64 kg
Christopher, quel est ton parcours footballistique ?
J'ai fait ma formation au Paris FC depuis la catégorie Poussins et j'y ai notamment joué 2 ans en CFA en seniors. Ensuite j'ai rejoint Villemomble 1 saison en CFA, puis les Lilas pour 2 ans en CFA 2 et Feignies pour 1 saison toujours en CFA 2.
Quelles expériences t'ont le plus marqué jusqu'à présent ?
Le fait de partir en province à Feignies, puisqu'auparavant je n'ai évolué qu'à Paris ou en région parisienne. L'organisation y est meilleure car , par exemple, à Paris on ne s'entraîne pas forcément à chaque fois sur le même terrain. Les terrains sont beaucoup plus sollicités par les différents clubs ou les écoles.
Il y a aussi Alain M'Boma, l'ancien entraîneur de Villemomble, qui m'a marqué. Avec lui je n'ai pas beaucoup joué, mais j'ai énormément appris.
Qu'est ce qui t'a motivé à rejoindre l'AFC Compiègne et connaissais-tu le club avant ?
J'ai connu le club la saison dernière en allant voir jouer un ami lors de la rencontre de championnat Noisy le Sec - Compiegne. Le style de jeu m'avait plu, l'équipe jouait au ballon. C'est rare de trouver un club avec ce type de jeu. Ca faisait plaisir à voir. Sinon, à la fin de la saison dernière je suis venu taper a la porte du club et j'ai eu la chance que mon profil plaise à l'entraîneur.
Quelles sont tes impressions sur le club environ 1 mois et demi après ton arrivée ?
Je suis content car j'ai la chance de travailler avec un coach qui connaît le foot. Ca ne m'est pas arrivé souvent mis à part avec Alain M'Boma. J'apprends tactiquement. Au niveau du groupe ça se passe bien, comme partout où j'ai été. Comme à Feignies, je me retrouve dans un cadre familial avec les dirigeants. Ce que je trouve plus agréable. De plus, on sent l'envie au sein du club d'aller plus haut. Concernant les entraînements, les conditions sont très bonnes et le fait d'avoir des séances tous les jours était un critère que je souhaitais.
Comment s'est déroulée la préparation ?
J'ai apprécié la préparation car on a beaucoup touché le ballon. C'était la première fois que ça m'arrivait. Et bien évidemment on a fait de la piste, passage obligatoire.
Peux-tu nous dire les spécificités de ton poste et tes qualités pour y évoluer ?
Au départ, je suis milieu défensif de formation et avec certains coaches je jouais souvent dans le couloir. Mais ça ne me plaisait pas. Puis, je me suis dit qu'il y avait une raison si on m'y mettait. Alors, je me suis fixé à ce poste lors de ma dernière saison aux Lilas. Ce poste nécessite de la vitesse, de l'endurance et une bonne qualité de centre. Cependant, ça varie en fonction du joueur. D'ailleurs, je ne pense pas qu'avec William (Stanger) nous ayons le même profil. Par contre, cette année, j'apprends autres choses sur le poste que la vitesse et la percussion.
Que penses-tu du début de championnat ?
Contre Lille B, on a fait un bon match. Il y avait des périodes avec de la qualité. A Villemomble, c'était l'inverse. Chaque saison une équipe passe à côté d'un match et là ce fut le cas. On a pris une gifle très tôt dans le jeu. Mais je ne suis pas inquiet pour la suite et si on réussit à faire ce que veux le coach, ça va payer. La confiance va venir avec des victoires.
Comment envisages-tu le match face à Vesoul ?
Je suis revanchard. J'ai mal pris la défaite du week-end dernier. Après un revers on a toujours hâte d'être a la rencontre suivante. Nous avons fait une bonne semaine de travail et je ne pense pas que ce soit possible de rééditer le match de Villemomble. Une victoire serait la bienvenue pour le groupe, le championnat et le public. Ca lancerait la saison.
*Photo : Walter Ignasiak