|
L'attaquant de l'AFC Compiègne, Benoît Boulanger, a fait son retour avec l'équipe CFA face à la réserve de Lens (11/11/09), inscrivant au passage un but. Il a repris après huit mois d'absence en raison d'une rupture des ligaments croisés du genou droit.
Lors de cette interview, il revient avec nous sur sa blessure, sa période d'inactivité, son retour sur les terrains et ses souhaits pour la suite de la saison.
Benoît, qu'as-tu ressenti lorsque tu as appris la gravité de ta blessure et comment s'est passée ta période d'inactivité ?
Quand j'ai eu mon choc à Auxerre, je me suis tout de suite aperçu de la gravité de la blessure et j'ai passé une IRM deux jours après. Ca met un coup au moral car on se dit qu'il va falloir galérer pendant sept mois, regarder ses coéquipiers jouer et reprendre tout à zéro. Le côté positif est la rééducation qui s'est effectuée en plusieurs étapes. Je n'ai pas trop eu le temps de tergiverser car j'ai bien été pris en charge par Anaelle Marme (Kinésithérapeute), Marie-Pierre Degage (Ostéopathe), le Docteur Lemoine de la Clinique des Maussins à Paris et le club.
Après l'opération, j'allais voir tous les jours Anaelle et en parallèle je travaillais avec Laurent Hernu de la VGA Compiègne (Athlétisme). Il m'a beaucoup appris concernant la connaissance du corps. Pour finir, j'ai rejoint le Centre de Rééducation de Capbreton pour 15 jours. A mon retour, j'ai repris l'entraînement petit à petit tout en continuant d'aller chez le kiné et les séances supplémentaires avec Laurent Hernu, que je poursuis toujours.
Comment as-tu vécu ton retour dans le groupe CFA pour la réception de la réserve de Lens (11/11/09) ?
Avec beaucoup de plaisir, d'envie et une impression que les sept mois n'avaient presque rien changé. Sauf que j'ai perdu sept mois. Sur le premier match, on ne se rend pas compte que l'on a perdu énormément. C'est sur les suivants que l'on s'en aperçoit. Mais je me sens de mieux en mieux, surtout dans les déplacements, car la technique ne se perd pas trop. Ca s'est super bien passé contre Lens et j'ai eu le bonheur de marquer. Ce fut un soulagement et le travail a été récompensé avec ce but. Cependant, ce n'est pas une finalité car ensuite il faut confirmer et le match de Drancy a été frustrant vu qu'il y a eu peu d'occasions. D'un match à l'autre, ce n'est pas le même type d'équipe et je dois me réhabituer à faire évoluer mon jeu en fonction des adversaires.
Quelles sont tes attentes personnelles pour cette saison ?
Eviter les pépins physiques, ce que je suis entrain de réaliser. Je veux revenir au top en janvier pour rester sur la continuité de la saison dernière avant ma blessure. Je souhaite également marquer au minimum autant de but que l'an dernier, soit dix. Et au niveau du groupe, la montée en National.
Quel est ton bilan après quatorze journées de championnat ?
Il y a trop de matches nuls. Nous sommes dans un groupe homogène et personne ne se détache. En évitant ne serait ce que deux nuls, on occuperait les premières places. Le bilan n'est pas mauvais car on est dans le coup. On manque de réussite et de réalisme devant le but. Avec plus d'efficacité offensive nous serions premiers. Par contre, on a un secteur défensif performant qui nous permet de maîntenir un faible écart avec les équipes de tête.
L'an dernier, avec neuf point de retard sur le premier à la trêve, personne ne nous voyait monter et ça s'est finalement joué à pas grand chose. Plusieurs recrues sont arrivées et notre fond de jeu va être primordial pour la deuxième moitié de championnat, comme la saison dernière.
Après la qualification pour le 8e tour de la Coupe de France, obtenue dimanche (22/11/09) face à Arras (1 - 0 a.p.), retour au championnat avec la réception de Besançon. Que t'inspire ce match ?
Une revanche sur le plan sportif car on a perdu 6 - 2 chez nous l'an dernier. C'était un match noir où l'on a encaissé quatre buts sur coups de pieds arrêtés et un contre notre camp. Malheureusement, à cause de problèmes extra-sportifs, on a fait un championnat pour rien. Sinon, c'est toujours un plaisir de jouer des matches de haut de tableau. Cette rencontre sera complètement différente de celle à Drancy. Ca va être un vrai match de foot.
Quant à la coupe, il fallait éviter le piège car l'an dernier nous avions été éliminé par l'Amiens AC, également en CFA 2 et premier. La qualification pour le 8e tour est une grosse satisfaction car on a fait ce que l'on nous demandait. En coupe, on ne retient pas la prestation mais le résultat. Maintenant, on espère passer ce tour à Marck et continuer l'aventure qui pourrait nous permettre de tomber contre une Ligue 1 lors du prochain. Sur le plan sportif et humain, ça peut-être une superbe expérience.
*Photo : Dominique Touchart