|
COUPE DE FRANCE 32e DE FINALE : AFC COMPIEGNE - RC LENS
L'interview de Bruno Roux
Bruno, sur quoi as-tu axé la préparation depuis la reprise ? Comment s'est-elle déroulée ?
L'aérobie et le renforcement musculaire et plus tard dans la semaine la cohésion collective technique. J'ai vu que nous avions besoin de travailler après les vacances car la forme des joueurs a logiquement baissé.
Le match de Lens a permis à tout le monde de travailler dans la bonne humeur. Nous avons mis beaucoup d'intensité avec sept entraînements et un match depuis dimanche dernier. La neuvième séance correspond au match de Coupe de France.
S'il n'y avait pas eu cette rencontre, nous aurions étalé le travail sur quinze jours.
Quel était l'objectif du match amical de mercredi gagné 1 - 0 face à Chambly (DH) ?
De se concentrer pour une équipe et repartir sur des obligations et des objectifs car on oublie un peu ça avec les fêtes. Ca paraît simple, mais ça doit être fait. Il faut retrouver de l'exigence. Nous avons fait des efforts collectifs après des efforts individuels. Cette rencontre a permis de voir où en était l'équipe et de se retrouver collectivement, ainsi que d'avoir en face de nous un adversaire que l'on ne connaissait pas.
Que représente ce match contre Lens (Ligue 1) pour l'équipe ?
Je ne sais pas ce que représente ce match pour les joueurs puisque je ne sais pas comment ils vont réagir. Si la réaction est positive, notre jeu sera amélioré et si elle est négative, nous n'aurons pas besoin de ça.
Ce match va permettre de faire connaître le club et qu'il progresse. Ca peut aussi attirer des joueurs. Pour un entraîneur c'est intéressant de se qualifier pour les 32èmes.
Au niveau médiatique, il y a beaucoup de sollicitations. Quant à l'organisation, ça bouleverse le club, mais si ça se reproduit on saura comment faire.
C'est bien pour le football picard et les gens peuvent se déplacer pour voir une équipe de Ligue 1.
Comment faut-il aborder ce type de rencontre et qu'en attends-tu ?
Il n'y a pas de comparaisons entre le CFA et la Ligue 1. Mais, il faut se dire que c'est juste une équipe. Respecter une équipe n'est pas la regarder jouer. On ne devra pas sortir les appareils photos car on sera sur le terrain.
Il faudra jouer comme nous savons le faire et encore mieux. Lens devra être fort pour nous battre. On a vu lors de nos premiers tours que si on ne joue pas sur notre valeur contre une équipe d'un niveau inférieur, on se fait punir.
Réactions des joueurs
Stéphane Chrétien (défenseur) : "Nous abordons sereinement ce match puisque nous n'avons rien à perdre. Ca ne peut être que bénéfique pour les joueurs et le club. Ca fait dix ans que l'on attend cela. Et il ne faut pas oublier que financièrement c'est important pour le club. C'est une superbe rencontre à disputer et c'est la première fois que je vais jouer contre une Ligue 1. En plus, le match est télévisé. J'espère que les conditions climatiques seront assez favorables pour faire un bon match. Je souhaite que cette aventure créée quelque chose pour le groupe et le championnat. Tout le monde est content, mais il n'y a pas d'euphorie. On a récupéré tous les blessés et il y a de l'intensité dans les entraînements. Nous nous sommes préparés comme d'habitude et on a hâte d'être à samedi. Il va y avoir de l'ambiance dans le stade avec le soutien de notre public et les supporters lensois."
Charles Masiala (milieu de terrain) : "C'est un match important que l'on a envie de gagner. Nous sommes relativement serein. Je n'ai pas d'apréhension particulière et je pense que la plupart du groupe est dans le même cas. Toute l'équipe est bien concernée à l'entraînement. Le match amical de mercredi face à Chambly nous a fait du bien. On a trouvé quelques automatismes après presque un mois sans match. Personnellement ce genre de rencontre est une première pour moi. Lens est un gros club et ça fait plaisir de le jouer. Si nous sommes sérieux et appliqués, nous pourrons leur tenir tête. Il ne faudra surtout pas encaisser un but rapidement car c'est une Ligue 1 et on verra ensuite ce que l'on peut faire."
Benoît Boulanger (attaquant) : "Nous venons de faire une semaine avec une lourde charge de travail. Ca s'est calmé en fin de semaine afin de récupérer du jus. J'espère que nous aurons tous des jambes pour le match et que notre préparation portera ses fruits. Même si c'est une Ligue 1, je n'en prend pas vraiment conscience. Lorsque nous avons rencontré la réserve en championnat, il y avait déjà plusieurs professionnels, cette fois il y en aura onze. De toute façon, on a rien à perdre. C'est plus l'effet médiatique qui fait prendre conscience de la rencontre. Par contre, on joue à Beauvais sur terrain neutre et nous n'avons pas de repères. Mais sur un match c'est du 50/50."